Notre Skipper Axel Galpy-Massé participe à la version virtuelle du Vendée Globe 2020 sur Virtual Regatta. Cette application permet d'embarquer à bord d'un voilier virtuel en suivant le même parcours que la course actuelle en prenant en compte les conditions météorologiques en direct.
Voici le journal de bord de notre Skipper à bord de son voilier virtuel ArcticStern
Jour 58 - Lundi 4 Janvier 2021
Après un bon départ et une belle traversée du Pacifique, me voici en pleine remontée de l'Atlantique Sud.
Comme je disais la semaine dernière, je me suis positionné très Est comparé au reste de la flotte. Est-ce qu'un élément m'a échappé? C'est encore tôt pour le dire.
Pour l'instant je gard un cap plein Nord. On est encore loin de la Zone de Convergence Intertropicale, mais le pot au noir n'a pas l'air très actif en ce moment.
Au niveau de la flotte, François Gabart se trouve 50 miles plus à l'Ouest et 15 miles plus au Sud.
C'est parti pour l'Atlantique!
Dans l'Atlantique Nord, en ce moment c'est un peu chaotique et tout peut encore changer, donc ce n'est pas facile de se positionner.
ArcticStern
04h30 UTC 05-01-2021
Vent: 115 - 14,0 nds
Vitesse bateau: 15,5 nds
09°S 00'- 031°W 14'
Distance: 22 570 mn
Position 1 171 èmes
Jour 59 - Mardi 5 Janvier 2021
Toujours Nord
Toujours Nord pour moi même si le groupe d'Ouest s'est mis à faire de l'Est jusqu'à se retrouver plus ou moins à la même longitude que moi.
Ça va très vite, et ces prochaines semaines qui restent risquent de venir avec leurs lots de surprises. Des bonnes mais également des mauvaises.
C'est quand même impressionnant de voir à quel point on est serrés dans le peloton de tête après près de 2 mois de course!
Mon option est très Est. Aurais-je oublié un détail?
Jour 60 - Mercredi 6 Janvier 2021
Ça se resserre...
Dans 10 heures on change de système d'Alizés. Le pot au noir est très peu actif à cette longitude ces jours, donc le passage devrait se faire sans embûches.
Derrière ça va vite! Trop vite même à mon goût!
Aujourd'hui nous avons franchi l'équateur! Nous voici de nouveau dans l'Hémisphère Nord! Mais devant nous se creuse un anticyclone donc il faut bien se positionner.
Parallèlement, hors Virtual Regatta, je suis en pleine construction d'un projet incroyable: participer à l'Ocean Globe Race 2023, une course autour du monde à la voile en équipage, avec escales et sans GPS! Donc du coup ça prend beaucoup de mon temps, notamment car aujourd'hui nous sommes au point de bascule! Et ce point de bascule s'appelle Venus.
Un magnifique Baltic 51 que nous allons ramener de Tahiti au Printemps.
Si vous voulez en savoir plus, naviguer avec nous ou contribuer au projet (il ne reste plus que 10 jours pour contribuer, ne ratez pas cette occasion unique!):
Venus dans les eaux de la Patagonie
Jour 61 - Jeudi 7 Décembre 2020
La catastrophe.... (À ne pas faire chez vous.)
À voir ma trace de la journée d'hier et d'aujourd'hui on pourrait croire que j'ai eu un verre en trop! Un coup à droite, un coup à gauche, un coupe vers l'Est, ou coup vers l'Ouest. Sans stratégie...
Voilà ce que ça donne quand on a pas le temps de se pencher sur la météo, établir une stratégie à moyen-long terme. Surtout dans la remontée de l'Atlantique qui est quand même un tronçon de la course qui est primordiale dû à la quantité d'option qui se présentent. Contrairement au Pacifique et l'Indien où nous étions limités par la zone d'exclusion, ici il y a la place pour l'inspiration.
Donc du coup je me fais dépasser par ceux qui étaient derrière.
Zut!
Pour le moment ça ne se reflète pas au classement (1 173 ème), mais c'est simplement dû au fait que je me trouve plus à l'Est.
Je suis bien accompagné! Mais un peu trop peut-être. Vous ne voulez pas ralentir un peu?
Jour 62 - Vendredi 8 Janvier 2021
Voici deux mois que le Vendée Globe a commencé! Quelle aventure!
Aujourd'hui on commence à voir les conséquences de mon option Est et de mes indécisions s'agrandir.
Si avant j'étais bien placé... bon, maintenant je ne le suis plus.
Je me fais rattraper et pas qu'un peu!
François Gabart est à 30 mn à l'Ouest mais surtout, il est 15 mn plus Nord et bien positionné pour la suite et pour affronter l'anticyclone qui nous fait face.
Mais c'est comme ça. Comme disait Christian Dumar, météorologue officiel du Vendée globe, nous vivons dans un monde plein d'incertitudes.
La vraie vie c'est de gérer ces incertitudes au mieux. Dès qu'on sort du port la météo est fausse. On prévoit 12 noeuds de vent? Soyez assurés qu'il faira 8 nds ou 14nds, pas 12. Mais c'est ça la vie, c'est de gérer les incertitudes au mieux.
L'option Ouest commence à prendre le dessus.
Jour 63 - Samedi 9 Janvier 2021
Bon... Hahaha
Une chose est sûre, il faut que je m'accroche. Il reste à peine deux semaines de course et tout peut encore se jouer.
Devant nous une dépression va venir balayer la flotte dans les prochaines 36 heures, c'est le moment de bien se positionner et de voir comment prendre le front froid qui l'accompagne, histoire de me rattrapper.
Parce que derrière (et devant aussi) ça ne lâche pas le morceau!
L'anticyclone se forme devant nous.
Jour 64- Dimanche 10 Janvier 2021
La flotte commence à se réaligner, et donc dans le classement les places commencent à tomber, et en chute libre!
François Gabart est officiellement repassé devant moi.
C'est intéressant de voir l'aspect psychologique de cette course.
Nous sommes plus de 30 000 à se battre coude contre coude, et souvent il faut être capable de voir ses places chuter pour mieux se positionner, et pour les récupérer au long terme. Et ce n'est pas facile.
Mais il ne faut jamais laisser tomber, ou jeter la serviette.
C'est magique!
Situation météo le 10 Janvier 2021 à 12 UTC
Dans 24 heures le front froid passe.
Il faut mettre toutes mes chances de mon côté!
Donc let's go, c'est parti!
ArcticStern, on se concentre et on va rentrer aux Sables avec force et joie!
ArcticStern
05h00 UTC 11-01-2021
Vent: 125° - 14,1 nds
Vitesse bateau: 15 nds
27°N 38'-038°W 13'
Distance: 24 882 mn
Position: 4875 ème
Comments